Madame Dominique SCHNAPPER
Comité des sages de la laïcité
Ministère de l’Education Nationale
110 rue de Grenelle 75357 Paris SP 07
Objet : mères accompagnatrices de sorties scolaires
Pau le 18 octobre 2019,
Madame la présidente,
Dans un article de « Le Monde » du 2 octobre dernier vous analysez la vraie nature des sorties scolaires : « La sortie scolaire n’est pas une promenade ou un divertissement, mais un moment d’apprentissage ». Vous ajoutez plus loin : « Faire que tout ce qui ressortit à l’obligation scolaire fonctionne avec les mêmes principes, quelque soit le lieu de déroulement de l’activité, est un facteur de stabilité pour l’école, ses personnels et ses élèves ».
A ma connaissance, c’est la première fois qu’une définition de la sortie scolaire a été si loin dans la précision de son contenu.
Dès lors, il apparaît que seul le personnel enseignant ou les personnes habilitées par lui doivent encadrer ces sorties. Les mères accompagnatrices doivent ainsi être « habilitées ».
L’habilitation à une fonction « d’accompagnatrice non enseignante des élèves » pourrait résulter de la signature d’une attestation individuelle de reconnaissance de cette fonction par l’intéressée.
Bien évidemment, l’habilitation entraîne les mêmes obligations que pour le personnel enseignant, notamment dans la neutralité vestimentaire.
En l’absence de signature d’une telle attestation, la mère ne sera pas autorisée à « accompagner » son enfant.
Des imprimés adéquats devraient être disponibles dans tous les groupes scolaires.
Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes sentiments respectueux.
Michel CATUHE
Président de PRICIL
(PRICIL) Plateforme de recherche et d’information citoyenne sur la laïcité
Observations de MICA : Dans cette affaire c’est le Ministère de l’E.N. qui est seul à la manoeuvre. C’est donc lui qui doit prendre la décision pour mettre en oeuvre la mesure que je préconise.